750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement bon! by vanes'
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 512
22 août 2011

Iles flottante et son "caramel à croquer"

Un grand classique, que j'aurai pu classer dans "plats enfantins" tellement ce dessert est intergénérationnel!

J'ai choisi cette fois-ci de la décorer de caramel "filé", car après avoir regarder comme bon nombre de personne "Un dîner vraiment parfait", j'ai eu envie de m'essayer à cet art et je pèse mes mots car il n'est vraiment pas simple de "sculpter" le caramel ! J'avoue que j'aimerai maitriser ce tour de main, il va falloir que je m'entraine !

IMG_1170

Pour les îles flottantes :

(Pour 3/4 personnes)

-500ml de lait

-3 oeufs

-60g de sucre

-1 gousse de vanille ou 2 cuillere à café d'arôme naturel de vanille

Pour le caramel :

-200g de sucre en morceau

-67g d'eau

(si vous voulez augmenter ou modifier les qté, il faut que la qté d'eau représnete 1/3 du poids total de sucre utilisé)

-Une demi cc de jus de citron

 

-Séparez les blancs des jaunes, réservez les blancs.

-Versez le sucre sur les jaunes, et travaillez le mélange avec une spatule jusqu'à qu'il devienne mousseux

-Faites bouillir le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue quelques minutes, ou versez votre arôme.

(moi j'ai utilisé un peu d'arôme naturel et j'ai coupé le sucre classique avec du sucre vanillé maison)

-Versez le lait bouillant sur les oeufs,très doucement pour ne pas qu'ils coagulent et en remuant avec un fouet.

-Reverser la crême dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans arret avec une cuillère en bois

(la crême est cuite quand la mousse a disparue et que la crême nappe la cuillère)

-Verser la crême dans un récipient refroidit au préalable, laissez refroidir et réservez au frais.

-Montez les blancs en neige ferme.

-Faite boullir une grande casserole d'eau,

-Prelevez de petites quantité de blanc d'oeuf, et mettez les à pocher dans l'eau.

(vous pouvez retailler les blancs une fois cuits)

-Egouttez-les et réservez.

C'est le moment de monter vos desserts !

J'ai choisi de les mettre dans des assiettes creuses, mais des ramequins font aussi l'affaire.

-Placez au frigo

-Dans une casserole, mettez le sucre et l'eauet le jus de citron et chauffez à feu moyen.

-Remuez très régulierement, le caramel est prêt quand il atteint entre 151°c et 160°c (pour celle qui ont un thermomètre de cuisine), il doit avoir un couleur doré.

-Retirez du feu, attendez quelques secondes et avec une cuillère prélevez du caramel, et faites votre décor sur du papier sulfurisé ou une plaque de silicone.

-N'oubliez pas de napper à votre convenance les Iles.

-Une fois votre décor solidifié, placez-le sur vos Iles et dégustez !

IMG_1169

Si vous n'êtes pas caramel, vous pouvez rapper du chocolat (avec un couteau économe) sur les îles flottantes ou faire un coulis de chocolat.

Bon appétit !

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
super ce blog , juste avec les photos on se régale :-)))
Simplement bon! by vanes'
Publicité
Publicité